Perte de données Windows 10 (MAJ)


Perte de données Windows 10

Migration vers Windows 10 : risque de perte de données ?

Certaines pannes sont symptomatiques, il arrive qu’une série spécifique de disques durs ou de SSD soit défaillante (corruption du firmware ou mauvais choix de composants…) entrainant une perte de données auprès de nombreux utilisateurs au même moment. Au sein de notre laboratoire, il arrive de recevoir périodiquement et pendant plusieurs semaines des pannes similaires sur un même modèle de support.

Nos laborantins ont recensé durant les six derniers mois de nombreux cas de perte de données suite à une migration vers Windows 10. Les dossiers de prise en charge complétés par nos clients parlent d’eux-mêmes, les victimes vivent les mêmes symptômes, sans pour autant réaliser de mauvaise manipulation pendant le procédé.

Des pilotes, des logiciels et des fichiers utilisateurs disparaissent

Pour la majorité des utilisateurs, la migration se passe sans encombre. Malheureusement, certains rencontrent d’importants problèmes après l’installation de la mise à niveau : dysfonctionnements des pilotes, plus de détection des périphériques connectés en USB, messages d’erreurs, pertes de connexion, lenteurs et dans le pire des scénarios le dossier utilisateur devient complètement vide (C:\Users\Utilisateur\Documents\). Ainsi, toutes les données stockées dans Documents, Musique et Images disparaissent.

La fonction retour à Windows 8.1

Faut-il l’utiliser ? Si vous n’êtes pas victime d’une perte de données à ce stade et que vous souhaitez revenir en arrière car la nouvelle mouture de Windows ne vous satisfait pas, vous pouvez le faire sans encombre.

Si en revanche, vous constatez une perte de données, il est important de ne pas lancer de retour arrière, cela ne permettra pas de remettre en place les données accidentellement effacées pendant la migration. Cette action aggraverait la situation car un système d’exploitation à besoin d’espace pour fonctionner et effectuer ses transferts de fichiers. Pendant une phase de migration, un important volume d’informations va se déplacer, si le système d’exploitation considère que l’espace est libre, il pourrait surcharger les secteurs contenant vos données disparues mais toujours existantes sur le disque et les corrompre en réalisant des cycles d’écriture.

Faut-il faire la mise à jour ?

Si on fait abstraction du look et des nouvelles fonctionnalités, il est raisonnable de toujours réaliser les mises à jour. Cela permet de corriger d’éventuelles failles de sécurité et de bénéficier des dernières protections existantes. Cependant et surtout si vous stockez des données sensibles (souvenirs, documents professionnels…), il est important de les sauvegarder sur un second support (disque dur externe par exemple) afin de disposer d’un recours en cas d’anomalie pendant la mise à jour.