Plateau vs mémoire flash – Test de vitesse


Test SSD vs HDD

HDD vs SSD : qui a la meilleure vitesse de transfert des données ?

Pour une utilisation professionnelle comme personnelle, tous les détenteurs de disques durs rêvent de débits ultra rapides pour ne plus languir devant une barre de progression lors d’un transfert de données. Et en matière de vitesse, un duel fait rage : le disque dur à plateaux classique (ou HDD) face aux mémoires flash (comme les SSD, les clés USB, etc.). Qui l’emporte ?

HDD : le format historique fait de la résistance

Il faut remonter à 1956 pour trouver l’apparition des premiers disques durs de stockage, lancés par IBM. La technique a fait ses preuves. Le HDD (pour Hard Drive Disk) utilise des plateaux magnétiques rotatifs pour stocker les fichiers. Ses disques sont parcourus par des têtes de lecture, qui en rasant la surface peuvent à la fois écrire des données, mais aussi les parcourir lors d’une consultation par l’utilisateur. La vitesse de transfert de données d’un disque dur traditionnel est déterminée essentiellement par la vitesse de rotation des disques. La norme se situe aujourd’hui entre 4800 et 7200 RPM (révolutions par minutes), les plus performants se rapprochent des 20 000 RPM. Rapporté à la vitesse de transfert, le HDD plafonne généralement à 200 Mo/s.

Mémoire Flash : plus de performance… plus cher

Aujourd’hui, les mémoires flash sont partout : dans nos smartphones, nos clés USB, nos cartes SD, et bien sûr dans les disques SSD, grands rivaux de nos bons vieux HDD. Comme le démontre la multiplicité de ses supports d’utilisation, la mémoire Flash répond en premier lieu à un besoin de miniaturisation. Un avantage que ne peut offrir le disque dur classique, avec ses bras mécaniques et ses plateaux. Ici les fichiers sont écrits, modifiés ou lus grâce à l’action d’un processeur intégré (ou contrôleur), qui optimise le « rangement » de vos données sur votre espace de stockage. Et les performances surpassent celles d’un HDD en termes de vitesse de transfert des données, car on approche les 500 Mo/s avec les disques durs SSD les plus rapides.

SSD ou HDD : qui est le plus rapide ?

Sur le plan des performances pures, il est clair que les mémoires Flash – et donc les SSD – bénéficient d’une meilleure vitesse de transfert. Sur l’appel d’un fichier, on estime en moyenne à 30 % le gain en réactivité entre un SSD et un HDD. Toutefois, cette comparaison basique reste à nuancer. Si vous manipulez des fichiers très volumineux (donc plus longs à transférer), la vitesse d’écriture tend à se lisser entre SSD et HDD. La mémoire flash délivre son plein potentiel sur l’accès de multiples petits fichiers, et sera donc particulièrement performante pour accueillir un système d’exploitation au sein d’un ordinateur par exemple. La durée de vie réduite des SSD et leur prix élevé, et les innovations technologiques permanentes des constructeurs – comme le Multi Actuator de Seagate – permettent donc d’entretenir l’intérêt concret pour l’utilisateur du disque dur à plateaux classique.

Et la récupération de données dans tout cela ?

Outre la date de fin programmée d’un SSD (nombre de cycle d’écriture), celui-ci reste bien plus compliqué à réparer (et donc onéreux) que son homologue disque dur. Considéré comme jetable, c’est un parfait support afin d’obtenir d’excellentes performances. En revanche, pour y loger des données dans le temps, il est préférable de mettre l’accent sur le disque dur à plateaux.