Tout savoir sur les logiciels de récupération de données en 4 questions


essai-logiciel-recuperation-donnees

Le logiciel de récupération de données est-il la solution miracle en cas de perte de fichiers ? Dans certains cas, il peut en effet restaurer les données perdues… mais s’il est utilisé à mauvais escient ou de la mauvaise manière, il peut décupler le problème à la fois pour les fichiers et le support de stockage !

1. Comment peut-on récupérer des données perdues ?

La perte de données est la hantise de tout utilisateur d’un ordinateur ou d’un smartphone. Plusieurs causes peuvent y conduire :

  • Une erreur de manipulation entraînant la suppression de fichiers, l’écrasement d’une sauvegarde ou le formatage d’une partition.
  • Un acte de malveillance de la part d’un collaborateur dans une entreprise, ou d’un hacker à distance via un virus ou une attaque informatique.
  • Un accident tel qu’une chute de l’appareil, une surtension, une surexposition à l’eau ou à la chaleur ou encore une défaillance mécanique ou logicielle du disque dur.
  • L’usure naturelle du matériel informatique pouvant provoquer une panne voire une destruction du disque dur.

Il peut s’agir de documents professionnels ou administratifs, mais aussi de photos de famille ou encore d’une collection de musiques ou de films. La perte de données engendre un préjudice financier ou sentimental… mais il est souvent possible de les récupérer.

Deux options s’offrent à vous :

  1. vous adresser à un professionnel de la récupération de données tel que Data LabCenter ;
  2. effectuer l’opération vous-même avec un logiciel de récupération de données téléchargé sur internet.

 

2. Un logiciel de récupération de données, comment ça marche ?

Ils sont parfois gratuits, possèdent souvent « Data Recovery » dans leur nom et promettent de retrouver les données effacées sur votre disque dur.

Mais comment procèdent les logiciels de récupération de données pour restaurer des informations qui ne sont plus visibles sur votre PC ou votre téléphone portable ? En allant fouiller dans le système d’exploitation pour reconstituer le chemin vers les fichiers désindexés lorsqu’ils n’ont pas encore été écrasés par de nouvelles données.

Supprimer un fichier sous macOS, Windows, Linux ou même iOS OU Android ne signifie pas en effet que les informations ont disparu définitivement du disque dur : elles demeurent dans la mémoire du disque dur ou de la mémoire Flash tant qu’elles n’ont pas été remplacées par de nouvelles ressources. Le logiciel de récupération de données va ainsi scanner le support de stockage et reconstituer un fichier en analysant les éléments désindexés pour repérer les données récupérables.

La capacité d’un logiciel à récupérer des données effacées va donc dépendre de l’efficacité de ses algorithmes à identifier et regrouper ces fragments de données physiques isolées. Dans un second temps, il va proposer à l’utilisateur de réindexer les fichiers pour les restaurer de manière visible dans le système d’exploitation.

3. Quand utiliser un logiciel de récupération de données ?

Une utilisation réservée aux pannes logiques

L’utilisation d’un logiciel de récupération de données pour remettre la main sur des fichiers perdus n’est efficace que lorsque l’origine de la perte de données est logique (logicielle) et non physique (matérielle). Cela exclut donc les disques durs ayant subi un choc ou montrant des signes de défaillance (bruit suspect, perte d’accès, etc.) Ceci aurait pour effet d’endommager définitivement le média dysfonctionnel.

Précautions d’usage

Par ailleurs, il faut veiller à ne pas télécharger et installer le logiciel de récupération de données directement sur le disque dur en question. En effet, cela pourrait entrainer l’écrasement des données perdues et donc l’impossibilité de les restaurer ultérieurement…

Lors de son utilisation, il est par ailleurs recommandé d’enregistrer les fichiers restaurés sur un autre support de stockage.

À noter : selon les logiciels de récupération de données, il peut exister des versions freemium avec des fonctionnalités réduites et des versions payantes capables d’agir dans des situations plus complexes ou pour un volume de fichiers plus important.

4. Récupérer ses données soi-même : quels sont les risques ?

Erreur de manipulation et perte de donnees-informatiquesAttention à ne pas aggraver la situation

La récupération de données est une activité extrêmement sensible. Les professionnels tels que Data LabCenter s’imposent des process sécurisés pour éviter toute perte de données irrémédiable en raison de la fragilité des supports de stockage. Si l’utilisation d’un logiciel de récupération de données présente l’avantage de pouvoir retrouver ses fichiers à moindre coût, il fait courir le risque de les perdre de manière définitive et même de rendre le disque dur HS et donc d’étendre la perte de données à l’ensemble du support.

L’importance du diagnostic

Un logiciel de récupération de données n’effectue pas de diagnostic de la panne. L’utiliser, c’est déjà effectuer une lecture du disque dur. Si la perte de données est d’origine matérielle, cette action va donc potentiellement altérer davantage le problème physique (crash des têtes de lecture, rayures sur les plateaux, etc.) et rendre la perte des données irréversibles.

Par ailleurs, certains logiciels peuvent ajouter des applications sur votre disque dur voire même corrompre vos fichiers sains…

En cas de doute, ne prenez aucun risque et contactez un spécialiste.

Poser le bon diagnostic, cela demande une expertise professionnelle que seul un laboratoire spécialisé en récupération de données possède. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de confier son disque dur défectueux dès lors que les fichiers perdus ont de la valeur. Le rapport bénéfice-risque est très souvent défavorable au logiciel de récupération de données !

 

Résumé de notre article en vidéo