5 actions à éviter pour préserver ses chances de récupération de données


chance-récupération-de-données-disque-dur

Un disque dur abîmé ou inaccessible est un signal d’alarme pour son utilisateur : les fichiers qu’il renferme sont en péril ! Mais comme l’enfer est pavé de bonnes intentions, vouloir trop bien faire pour tenter de les récupérer peut conduire à l’effet inverse : la perte définitive des données. On a listé 5 actions qui peuvent conduire à coup sûr à cette extrémité…

Rappel : une défaillance, plusieurs causes possibles

Un disque dur est conçu pour résister aux chocs courants et aux poussées de température, mais il a ses limites. Une chute violente, une exposition prolongée à une chaleur élevée, l’effet de la condensation : de multiples facteurs peuvent entrainer une panne mécanique du disque dur, et se traduire par des têtes de lecture endommagées, des plateaux rayés ou encore un moteur grippé.

Le disque dur est également sensible aux dommages électriques (surtension, court-circuit, etc.), qui peuvent griller la carte PCB le plus souvent.

Un support de stockage peut aussi devenir inutilisable sans être abîmé physiquement. On parlera alors de panne logique (formatage, corruption du système de fichier, mauvaise manipulation, etc.).

Dans la majorité des cas de figure, il demeure possible de récupérer les données d’un disque dur défaillant. À condition de ne pas amplifier le problème en adoptant de mauvais réflexes.

1. Continuer d’utiliser un disque dur endommagé

Un bruit suspect, des performances en recul, des secteurs défectueux, des données inaccessibles : le disque dur peut continuer de fonctionner tout en montrant clairement des signes de fatigue. Faire l’autruche et continuer à l’utiliser coûte que coûte fait courir le risque d’accélérer sa fin de vie… et de réduire les chances de récupérer les données, en raison d’un plateau trop abîmé ou de nouvelles écritures qui viennent effacer des fichiers perdus. En savoir plus

arret-ordinateur
Au moindre signe de fatigue d’un disque dur ou d’une panne soudaine, éteindre son ordinateur est la meilleures solution.

2. Laisser l’appareil sous tension

L’électricité statique étant l’ennemi du disque dur – et de la majorité des composants informatiques –, il est conseillé de ne pas laisser un appareil sous tension afin de l’en décharger. Il existe un principe simple : un disque dur qui n’est pas sous tension ne peut pas subir de perte de données ! À l’exception des disques durs SSD, lorsqu’ils sont exposés à la chaleur.

3. Ouvrir soi-même le disque dur pour le diagnostic ou la réparation

Le do-it-yourself est rarement une bonne philosophie en matière préservation des données du disque dur. L’ouvrir soi-même comporte en effet un risque majeur : son exposition à l’air ambiant, qui va se traduire invariablement par le dépôt de poussières sur les plateaux voir de traces de doigt lors de la manipulation du support de stockage. De quoi générer une réaction en chaîne jusqu’à la corruption des données. Les professionnels de la récupération de données effectuent cette opération en salle blanche pour garantir un environnement sain, équipés du matériel adéquat afin de préserver le matériel et ses composants.

4. Télécharger un logiciel de récupération de données

Le premier réflexe lorsque les données du disque dur sont inaccessibles, c’est de saisir la requête « récupération de données disque dur » sur un moteur de recherche. Et apparaît alors une litanie de logiciels de récupération de données promettant de retrouver l’accès aux fichiers perdus. Mais cela brise deux règles d’or énoncées précédemment : mettre le disque dur sous tension et l’utiliser, ce qui aggrave les risques de perte définitive des données.

essai-logiciel-recuperation-donnees
La ‘fausse’ bonne idée des logiciels de récupération de données – Un usage plutôt réservé aux initiés

5. Placer le disque dur au congélateur

Au rayon « remède de grand-mère », placer le disque dur au congélateur dans l’espoir de remettre la main sur les données inaccessibles n’est pas une bonne idée. Même placé dans un sac étanche, il s’expose à l’humidité et à la condensation, ce qui ne fait jamais bon ménage avec des composants électroniques. Et en cas d’utilisation trop rapide après le passage par le congélo, les têtes de lecture pourraient rayer le disque dur et détruire définitivement les informations stockées.

Résumé de notre article en vidéo