Que faire en cas de panne d’un système RAID ?


panne hdd raid, que faire ?

Le système RAID associe plusieurs disques durs en grappe pour sécuriser les données en cas de panne grâce à la redondance. Néanmoins, ce filet de sécurité n’est pas un blanc-seing qui exonère de surveiller la santé des disques. La tolérance aux pannes a en effet ses limites, et mieux vaut traiter les incidents dès qu’ils se présentent pour s’éviter une défaillance en cascade qui pourrait entraîner une perte de données. On vous aide à bien réagir en cas de panne de votre système RAID.

Quels incidents peuvent entraîner une panne RAID ?

Un système RAID se compose de plusieurs disques durs et cette architecture ne les immunise pas individuellement contre les risques de défaillance. Ils prennent plusieurs formes :

  • La panne mécanique en cas d’atteinte aux éléments qui constituent un HDD. Des têtes de lecture abîmées, un contact avec les plateaux, un moteur endommagé, une déformation physique causée par la chaleur… Ce type de panne intervient le plus souvent après un choc violent comme une chute accidentelle.
  • La panne électronique en cas de forte variation de tension, de coupure de courant ou de pic de tension. La conséquence la plus fréquente est une atteinte à la carte électronique PCB (circuits imprimés ou composants grillés).
  • La panne logique en cas de problème logiciel, qui n’affecte pas sa structure physique mais seulement son bon fonctionnement. Système de fichier corrompu, partition perdue, formatage… Elle résulte d’une erreur humaine ou d’une attaque virale.

D’autres types d’incidents sont spécifiques aux systèmes RAID, comme un dysfonctionnement du contrôleur RAID ou une corruption lors de la reconstruction des données.

 

Système RAID défectueux : ce qu’il ne faut pas faire

S’il fallait résumer notre conseil en une formule, ce serait d’éviter toute réaction à chaud suite à la détection d’une panne de RAID. Dans le détail, voici la liste des manipulations à bannir pour ne pas amplifier le problème :

  • Ignorer les avertissements du système RAID. Éteindre l’alarme et faire la sourde oreille expose au risque d’une panne de disque en cascade. Si la grappe possède une tolérance à la panne d’un disque, un second défectueux pourrait bloquer pour de bon l’accès aux données stockées.
  • Retirer le disque dur endommagé pour le réinsérer. Cette étape pourrait forcer la reconstruction de la matrice RAID avec un disque dur défectueux et risquer une perte de données définitive ; ou encore, interrompre le processus de reconstruction des données s’il est en cours.
  • Modifier l’ordre des disques. Déplacer le disque au sein de la grappe RAID serait tout aussi périlleux pour la reconstruction des informations perdues et même pour le bon fonctionnement du système.
  • Installer un logiciel de récupération de données. Essayer de résoudre le problème soi-même est fortement déconseillé. Une intervention sur un système RAID est à réserver à un professionnel de la récupération de données, qui dispose des outils et du savoir-faire pour intervenir sans faire courir le risque d’amplifier le problème. L’installation d’un logiciel pourrait en effet écraser des données existantes.
  • Remplacer le contrôleur RAID. Cela ne suffira sans doute pas à régler la panne de RAID, et pourrait même être contre-productif. Une mauvaise manipulation et de nombreuses données pourraient être perdues définitivement.

 

Panne RAID : ce qu’il faut faire

Adopter les bons réflexes vous aidera à préserver votre système RAID et les données stockées :

Arrêter sans délai d’utiliser le système RAID

Chaque seconde qui passe lorsque la grappe défaillante est susceptible d’aggraver le problème, ce qui limite d’autant les chances de le résorber. En parallèle, une utilisation prolongée d’un système RAID défectueux peut entraîner un écrasement des informations enregistrées.

Couper l’alimentation

Dans le même esprit, débrancher le système RAID préserve les chances de reconstruction des données et réduit le risque de dommages supplémentaires (mécaniques, électriques ou logiques).

Manipuler les disques avec beaucoup de prudence

Une grappe RAID en panne, cela peut être dû à des raisons mécaniques. Cela signifie que des éléments sont détériorés et qu’il est donc d’autant plus indispensable d’éviter les chocs pour ne pas créer de dommages supplémentaires sur les plateaux. Veillez donc à déplacer le système RAID sans mouvements brusques.

Expédier le système RAID avec soin au bon professionnel

En définitive, le seul bon réflexe avec un RAID en panne est de l’envoyer au plus vite à un professionnel afin qu’il pose le bon diagnostic et procède aux actions correctives qui s’imposent. Mais attention à bien l’adresser à un professionnel de la récupération de données, le seul en mesure d’effectuer une intervention sécurisée dans un milieu sain.

Résumé de notre article en vidéo