Récupération de données Android


Récupération de données android

Quand et comment procéder à une récupération de données sur Android ?

Aujourd’hui les téléphones portables sont devenus des objets quasiment “jetables” d’une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. Pourtant, pensez qu’il est possible de récupérer les données de sa mémoire avant de passer par la case poubelle. Comme pour une récupération de données sur les disques durs, il faut au préalable faire la distinction entre les opérations qu’il est possible de faire soi-même et les opérations qui nécessitent un passage en laboratoire.

Récupération de données de la mémoire interne

Pour les téléphones défaillants dont toutes les données sont localisées sur la carte micro SD externe, aucune intervention compliquée n’est requise. Il suffit de la retirer du smartphone et l’introduire dans le téléphone de remplacement ou dans un lecteur de cartes pour ordinateur. Si la carte mémoire est endommagée (carte plus détectée ou demande à être formatée), là c’est un tout autre sujet qui nécessitera une intervention en laboratoire de récupération de données sur carte mémoire.

Pour les téléphones défectueux ou qui ne s’allument plus, dont les données sont inscrites dans la mémoire interne du téléphone, là, il faut bien connaitre l’origine de la panne avant d’aller plus loin dans la démarche.

Pour un simple problème de vitre ou de tactile brisé

Vous pouvez faire appel à des logiciels sur votre Mac/PC pour tenter d’en extraire le contenu sans passer par l’écran du téléphone. Tous les smartphones ne sont pas logés à la même enseigne.
Dans cadre d’un appareil fonctionnel et allumé : certains téléphones autorisent facilement la connexion aux données qu’il contient vers un appareil externe ; d’autres sont protégés et requièrent une installation préalable de drivers, Android ADB ou Fastboot.

AirDroid

Disponible aussi en ligne, il est français pour ceux qui sont fâchés avec la langue de Shakespeare. Après avoir connecté votre compte avec le même compte Gmail de votre téléphone, les fonctions “transférer des fichiers”, “désinstaller des applications” et bien sûr “sauvegarde” se placeront sur votre mobile. En cliquant sur cette dernière, toutes vos données seront sauvegardées sur votre PC.

Vysor

Cette version est multi-OS : elle fonctionne sur Windows, Mac ou Linux. Seul un câble USB sera nécessaire vers le téléphone. En termes de logiciel de récupération de données Android, nous préconisons quand même AirDroid. Plus large en termes d’options, il vous aidera dans de nombreuses situations.

Ne s’allume plus ou dommages physiques importants

Si le téléphone n’a plus aucun affichage ou si carte mère est dégradée, nous vous recommandons de ne surtout plus le manipuler et le confier à un laboratoire.

La première chose à avoir en tête, c’est qu’un téléphone ne fait aucun bruit. Électriquement alimenté, il peut travailler sans que vous ne voyiez la quelconque action.

Prenons un cas concret : plusieurs fois par ans, nous recevons des smartphones physiquement dégradés, nous reprenons un accès après une réparation favorable à une récupération de données, malheureusement en le manipulant au préalable de notre intervention, le téléphone a cru recevoir des tentatives de saisie de codes de déverrouillage. Au-delà d’un certain nombre, le téléphone se « brique » par sécurité et condamne avec lui les données de son utilisateur.
Autre cas : Tenter d’allumer le téléphone après une chute dans l’eau pour vérifier s’il fonctionne toujours.. Inutile de rappeler que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

Il faut également garder en tête qu’un téléphone stocke ses données sur une puce mémoire. Les puces mémoires fonctionnent avec un système de pages, là ou le disque dur fonctionne avec un système de secteurs.

Une page effacée ou inaccessible peut-être récupérée en laboratoire (appelée l’analyse d’artefact), en revanche, une fois surchargée par de nouvelles données, l’ancienne page est définitivement perdue. Ainsi, chaque action maladroite (lancer un logiciel, rooter, redémarrer X fois l’appareil, le laisser allumer..) va surcharger un grand nombre de pages, induisant une corruption des données à récupérer.

Que va faire un laboratoire de récupération de données

C’est un véritable point fort d’Android par rapport à son homologue Apple. La récupération de données est très souvent réalisable en retirant la puce mémoire du téléphone (appelée chip-off) ou en se connectant sur des points de connexion sur la carte mère (appelée JTAG). Ainsi, les données de smartphones sous Android sont très souvent récupérables.