Quels sont les premiers signes d’un disque dur fatigué ?


symptome-panne-disque-dur

Un disque dur possède une durée de vie limitée dans le temps : si un SSD peut tirer sa révérence de manière brutale, un HDD va souvent montrer des signes avant-coureurs d’essoufflement. On vous aide à identifier les comportements anormaux sur votre PC qui indiquent que le disque dur est défaillant, afin de vous permettre d’anticiper la récupération des données.

1. Des problèmes au démarrage

Caler sur la ligne départ, rester coincé dans les starting-blocks : c’est la mauvaise surprise qui attend parfois les possesseurs d’un ordinateur. Lorsque l’amorçage du système d’exploitation ne se produit pas, cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’un problème matériel : l’origine du problème peut être logicielle ou due à un défaut de paramétrage. Mais si la tentative de réinstallation de Windows échoue ou que le disque dur n’apparaît plus dans le menu « boot » du BIOS, alors il s’agit bien du signe que ce dernier est défectueux. Cela se vérifie aussi lorsqu’un message indique au démarrage du PC que certains fichiers système ne peuvent être chargés. Et pour cause : le disque dur stocke le système d’exploitation ! Sans en arriver jusque-là, un démarrage de Windows de plus en plus lent est aussi l’un des signes d’un disque dur en mauvais état. Bien que d’autres causes puissent conduire à ce même dysfonctionnement : fichiers système endommagés, malware, mauvaise configuration du BIOS, etc.

2. Une baisse des performances

Quoi de plus frustrant qu’un temps de latence grandissant pour la moindre manipulation sur votre ordinateur. Le chargement d’un fichier, un ping rédhibitoire lors de vos sessions gaming, jusqu’à devoir patienter entre deux lettres lors de la saisie sur un traitement de texte ! Un disque dur défaillant va être moins réactif et donc produire des performances en nette diminution, dans les opérations de lecture et d’écriture. La vitesse du transfert des données peut en effet ralentir sous l’effet de l’usure des pièces mécaniques. Si vous procédez à une défragmentation de votre disque dur et que le problème de ralentissement se résorbe, c’est que le matériel est encore en bon état de marche. Si défragmenter ne change rien, cela confirme que le disque dur est en mauvais état de fonctionnement.

3. Des bruits anormaux

Des cliquetis métalliques par ci, un grincement par là : si votre disque dur émet des sons qui sortent de l’ordinaire, c’est généralement le signe annonciateur d’une défaillance à venir. Ils trahissent en effet un problème mécanique. Dans le cas d’un claquement répétitif, cela peut provenir d’une tête de lecture endommagée. Elle entre alors en contact avec les plateaux, ce qui va les rayer et rendre les données stockées inaccessibles. Une tête de lecture HS, c’est généralement la conséquence d’un choc violent dû par exemple à une chute du disque dur. Cela peut aussi être la conséquence d’une surchauffe du disque dur induite par de la saleté accumulée à l’intérieur de l’ordinateur, en raison d’une mauvaise ventilation. De fortes vibrations peuvent aussi dégrader la surface des plateaux et provoquer des grincements du disque dur. Une intervention en chambre blanche va permettre de changer les pièces mécaniques et ainsi retrouver un accès aux données contenues dans le disque dur.

4. Une épidémie de secteurs ou blocs défectueux

Pour rappel, un disque dur mécanique se compose de plusieurs plateaux et un modèle SSD de différentes puces mémoire sur un circuit imprimé. Les données y sont stockées dans des secteurs, mais ces derniers peuvent être endommagés pour différentes raisons (surchauffe, choc, usure naturelle, etc.). Dès lors que la lecture ou l’écriture y est impossible, le disque dur « condamne » leur accès en les classifiant en secteurs défectueux. Leur propagation peut être rapide et très vite limiter la capacité de stockage du disque dur. Si vous décelez plusieurs secteurs corrompus avec un outil permettant d’interpréter les données « S.M.A.R.T », cela signifie donc que votre matériel est défaillant et qu’il est grand temps de sauvegarder les données sur un modèle sain. Sur un SSD, les secteurs peuvent être appelés bloc ou pages.

5. Accès refusé ou données inaccessibles

Dans le cas d’un disque dur défaillant, cela peut aussi se traduire par des messages d’erreur. « Location is not available » (emplacement indisponible), « Access is denied » (accès refusé) : Windows vous indique que le matériel est en panne. Dans le meilleur des cas, il s’agira simplement d’une mauvaise connexion… Mais c’est aussi le signe que le disque dur est défectueux. Dans ce cas, vous êtes susceptible de rencontrer un autre problème : des données perdues ou inaccessibles. Elles peuvent avoir été affectées par une rayure d’un plateau par exemple.
Dans ce cas de figure, ne prenez pas l’initiative d’ouvrir vous-même le disque dur au risque de perdre définitivement les fichiers. Confiez votre matériel à un professionnel de la récupération de données pour extraire les données actuellement inaccessibles.