La gamme de serveurs NAS Synology


La gamme de serveurs NAS Synology

Les gammes de produits Synology

La marque Synology produit principalement des NAS. Le nom de chaque modèle est composé de chiffres et de lettres. Cette nomenclature permet de connaître, dans une certaine mesure, les spécificités de chaque produit. Data LabCenter vous propose un guide détaillé pour décoder les différents modèles.

Les initiales de la gamme produit Synology

DS : Diskstation
La Diskstation comprend les modèles de NAS destinés à des usages domestique ou d’entreprise. Cette gamme comporte un large choix en matière de capacité de stockage et de performance, avec des serveurs allant de 1 à 12 baies de stockage, accusant une capacité maximale de 4To.

CS : Cubestation
La Cubestation n’est aujourd’hui plus produite. En 2006, ces modèles de NAS à 4 baies visaient à compléter la gamme de Synology, dont les Diskstation ne dépassaient pas les deux baies. Quatre modèles sont sortis cette année là et aucune autre Cubestation n’a vu le jour depuis.

RS : Rackstation
Les Rackstation sont les modèles de NAS destinés à un usage en tant que serveur rackable. Leurs dimensions sont en effet adaptées à un environnement de baie de stockage ou datacenter, puisque leur largeur est celle d’un rack et que leur hauteur va de 1U à 2U, soit les unités standard de hauteur des serveurs. Tous les modèles bénéficient de la technologie hot-swap, qui permet les échanges de disque dur à chaud sans interruption du fonctionnement.

FS : Flashstation
La Flashstation se comporte comme un NAS ordinaire, et se différencie par ses disques SSD qui remplacent les HDD classiques. Celui-ci est très adapté pour les serveurs qui partagent des données en lecture et en reçoivent peu en écriture. En effet, les SSD sont capables d’accès en lecture plus rapide, mais leur technique de stockage des données écourte leur durée de vie lorsqu’on les utilise fréquemment pour l’écriture.

EDS : Embeeded Datastation
À l’instar de la Cubestation, l’EDS n’a connu qu’une année d’édition. Il s’agit d’un format de NAS aisément transportable grâce au fait qu’il soit allégé par l’absence de baie de stockage. Cependant, l’absence d’unité de stockage intégrée au modèle s’accompagne de l’obligation de lui greffer un disque externe, allant ainsi à l’encontre du concept même de la portabilité.

Des notations spécifiques existent pour les extensions de NAS :

  • DX : extension de la diskstation
  • RX : extension de la rackstation

Et pour les gammes de produits Synology hors NAS :

  • NVR : network video recorder, soit un enregistreur de vidéos en réseau, adapté aux systèmes de vidéosurveillance.
  • RT : abréviation pour routeur

Le nombre d’espaces de stockage du NAS

Le nom du produit indique le nombre de disques contenus. Cette donnée comprend des nombres à un ou deux chiffres. Pour comprendre ce nombre, il convient d’ignorer les deux derniers chiffres du nom du NAS, qui seront expliqués ultérieurement.

Exemple : DS218.
Le DS signifie Diskstation et nous ne tenons pas compte des deux derniers chiffres (18). La DS218 a donc 2 disques de stockage. Ce nombre est absent pour les modèles qui sont dépourvus de stockage interne, comme le Synology Embeeded Datastation EDS14.

L’année de production

Les deux chiffres ignorés précédemment sont l’indicateur de l’année de production de l’appareil. En reprenant notre exemple ci-dessus, le DS218 se commercialise en 2018.
En sus de la notation classique, il arrive qu’un suffixe se greffe au nom du produit. Celui-ci indique le contexte d’utilisation auquel il se prédestine.

Les fonctionnalités supplémentaires

Si le nom du modèle ne comprend aucun suffixe, cela signifie qu’il s’agit du modèle standard de la gamme. Cette version se décline en plusieurs produits :

  • Se : Special Edition. Il s’agit de l’option la plus économique, aux spécifications inférieures.
  • J : Une option supérieure à l’édition spéciale, qui s’acquiert également pour un budget moindre que la version classique.
  • Play : Une version disposant d’un processeur spécialisé dans le transcodage. Idéale pour streamer directement depuis le NAS vers un périphérique de lecture, tel qu’un écran de télévision.
  • + : Équipée d’un processeur Intel, ce modèle effectue les transferts de données de manière plus rapide. Il s’agit du NAS qui permet les opérations de stockage et de retrait des données plus rapide, adapté à de nombreux utilisateurs simultanés.
  • + II : Une réédition du modèle « + », équipée d’un processeur plus récent.
  • Xs : Le plus haut de gamme produit par Synology. Ces modèles sont tous pourvus d’une garantie de 5 ans et du « Synology replacement service ». Cela signifie qu’en cas de panne, Synology remplace votre modèle immédiatement sur le lieu de stockage.

Des risques de pannes ?

Les NAS de la marque Synology sont conçus pour protéger les données des utilisateurs de manière performante. Les récupérations de données effectuées par Data LabCenter sur ces modèles sont liées la plupart du temps, à une erreur humaine, tel qu’un mauvais paramétrage en amont ou à une mauvaise surveillance/maintenance du système. Si vous rencontrez une situation de perte de données sur un serveur NAS Synology, n’hésitez pas à faire appel à nos services, nous restaurons les données perdus dans plus de 9 cas sur 10.