Les SSD Optane d’Intel


Disque SSD Intel Optane

Pourquoi les disques durs SSD Optane d’Intel sont révolutionnaires ?

Dévoilés par Intel en fin d’année dernière, les disques durs SSD Optane sont les premiers produits bénéficiant de la technologie 3D Xpoint conçus pour le marché grand public. Une innovation qui défie les lois de la physique pour augmenter encore la capacité de stockage et la vitesse de transfert des disques durs SSD.

Des disques SSD reposant sur la nouvelle mémoire 3D Xpoint

En 2015, le fabricant Intel a annoncé en partenariat avec le groupe Micron le lancement d’une nouvelle forme de mémoire non volatile : la technologie 3D Xpoint, qui repose sur des matériaux uniques et une structure croisée en trois dimensions offrant une plus grande densité de stockage à surface égale. Cette structure en points de croisement contient des conducteurs perpendiculaires connectant des centaines de milliards de cellules de mémoire denses, empilées en couches les unes sur les autres et stockant chacune un seul bit de données. Par ailleurs, l’écriture et la lecture sont réalisées en effectuant une variation du voltage envoyé à chaque sélecteur, éliminant de fait la nécessité de recourir à des transistors et augmentant davantage encore la capacité !

Grâce à la faible latence permise par cette structure croisée, à la commutation rapide des sélecteurs sans transistors, et à un algorithme d’écriture spécialement conçu pour cette technologie, les cellules de mémoire du 3D Xpoint sont capables d’interagir avec une vélocité nettement supérieure à toute autre technologie de mémoire non volatile actuellement disponible sur le marché. Bien plus dense que la mémoire DRAM mais bien plus rapide que la mémoire flash NAND, cette innovation entend occuper une place intermédiaire entre les deux et réunir leurs points forts mutuels.

Des performances XXL

Pendant un temps réservé à quelques initiés, la technologie 3D Xpoint fait depuis quelques mois ses premiers pas sur le marché grand public avec l’arrivée d’une gamme de disques SSD commercialisés sous la marque Optane. Ceux-ci offrent des performances qui surpassent tout ce que propose la concurrence : une vitesse de lecture de 2,5 Go/s, une vitesse d’écriture de 2 Go/s mais surtout un nombre d’entrées/sorties par seconde de 550 000 en lecture et de 500 000 en écriture !

Deux gammes de disques SSD Optane sont aujourd’hui proposées : la 800p et la 900p. La gamme 800p, qui est accessible avec de faibles capacités de stockage (58 Go et 118 Go), a surtout vocation à être configurée comme mémoire cache en association avec un disque dur. Tandis que la gamme 900p est proposée en version 280 Go et 480 Go, pour des usages plus standards. Ces capacités de stockage devraient très vite augmenter dans les mois et années qui viennent.

Disques SSD Optane : de vrais gains pour les professionnels

Cette technologie n’apportera sans doute pas grand chose aux particuliers réalisant des activités bureautiques classiques, dans le cadre d’un usage domestique, si ce n’est un démarrage plus rapide et une ouverture plus fluide du navigateur. En revanche, les gains de performance se font résolument sentir pour les gamers ainsi que pour les entreprises devant réaliser des activités de bureautique intensives avec des fichiers multimédias volumineux ou des rendus en 3D.

L’autre atout majeur des disques SSD Optane est leur endurance : 5,11 Po pour la version à 280 Go et 8,76 Po pour la version à 480 Go. Soit plus de 20 fois mieux que les disques SSD ayant une capacité de stockage similaire ! Et c’est ce qui explique sans doute pourquoi une garantie de 5 ans est proposée aux utilisateurs.