Pannes de Disques Durs en Images


Plateaux micro-rayés

Nombreux sont ceux qui souhaiteraient voir et comprendre l’origine de la panne de leur disque dur. Nous allons essayé d’y répondre avec des photos HD de divers cas rencontrés avec des niveaux de gravité différents.
Ces photos de disques durs sont libres de droit et téléchargeables gratuitement

Comme vous l’avez peut-être déjà expérimenté, c’est lorsqu’un disque dur tombe soudainement en panne que l’on prend la mesure de l’importance d’effectuer des sauvegardes régulières. N’oubliez donc pas d’en effectuer le plus régulièrement possible.

Les photos ci-dessous sont issues de véritables pannes et ont été prises en salle blanche.


Même si dans plus de 9 cas sur 10 les données sont récupérables,
il arrive que le disque soit trop endommagé
pour espérer retrouver des données


Voici ce qu’il nous arrive de découvrir

Autopsies et diagnostiques de disques durs en panne

Tout d’abord, essayons de résumer le fonctionnement d’un disque dur à sa plus simple expression pour la compréhension des pannes. Qu’avons-nous une fois le boitier scellé ouvert ?

Plateaux

Il s’agit de plusieurs plateaux métalliques (disques) sur lesquels sont stockées les informations d’où le nom de « disque dur ». Si ces plateaux sont altérés, sales ou rayés, les données présentes sur les zones concernées peuvent devenir illisibles.

Comment un plateau peut-il être altéré ou rayé dans un boitier clos et étanche ?
Concernant l’altération des plateaux la source du problème provient bien souvent les têtes de lecture, un choc trop violent et ce sont des dégâts parfois irréversibles qui subviennent.

Concernant la saleté, inutile de préciser que l’environnement doit être exempt de poussière. Pourtant avec le temps, les têtes de lecture peuvent, dans certains cas, abimer la surface des plateaux créant des micro-poussières.

Le saviez-vous ? Chaque disque dur contient un mini filtre à poussière disposé à un endroit stratégique du boitier pour emprisonner les poussières éventuelles.

Nous recevons parfois des disques durs avec des traces de doigt, disques ayant été déjà ouverts sans prendre toutes les précautions nécessaires, sans salle blanche ni équipement spécifique.

Bloc de têtes de lecture

Les têtes de lecture servent à parcourir les données avec deux modes principaux :  lecture / écriture.
Ces têtes sont regroupées sur un bloc, l’ensemble ou partie peuvent également être défaillants. Une des têtes peut se détériorer et se décrocher du bloc ou l’ensemble des têtes de lecture peut atterrir sur les plateaux suite à un problème de moteur.

Autre cas, un disque dur reçoit un choc, un choc assez violent pour que les têtes de lecture marquent un ou plusieurs plateaux. Imaginez ce que cela peut donner si le disque dur est en fonctionnement à plusieurs milliers de tours minutes, les moins rapides tournent tout de même à 90 tours par seconde (250 tr /sec pour les plus rapides).

Vous comprenez maintenant pourquoi il faut être particulièrement vigilent lorsqu’on manipule un disque dur sous tension. Pensez-y la prochaine fois que vous souhaiterez déplacer votre disque dur externe alors qu’il est branché.

Moteur

Nécessaire à la mise en rotation des plateaux (de 5400 à 15000 tr/min selon les modèles) et aux déplacements des têtes de lecture. Une panne moteur est le disque dur est à l’arrêt, une casse moteur plus grave peut déplacer les têtes de lecture sur les plateaux et les rayer.

Électronique

Des composants électroniques sont également présents afin de gérer le fonctionnement du disque : transfert de données, interface, lecture/écriture .. Une panne électronique peut rendre le disque inutilisable alors que les données sont intactes et récupérables sur les plateaux du disque dur.

 

Conclusion : nous espérons que ces quelques photos vous auront permis de mieux comprendre les différents type de panne qu’il est possible de rencontrer avec un disque dur. Cette galerie est destinée à s’étoffer avec le temps et les cas rencontrés.

Comme indiquer dans l’introduction, nous vous proposons de télécharger ce pack de photos de disques durs ouverts gratuitement, découvrez comment ci-dessous :

 

Quelles sont les conditions pour pouvoir utiliser ces photos ?

« Pack de 12 Photos Disques Durs » libres de droit

Nous vous offrons la possibilité d’utiliser ces photos librement
à la condition expresse d’y inclure l’attribution de la source par un lien pointant vers notre site.

Exemples

Crédit photo : Laboratoire de récupération de données Data-LabCenter
Crédit photo : Data-LabCenter

Code de l’exemple à insérer

Crédit photo : <a href=“https://www.data-labcenter.fr/”>Laboratoire de récupération de données Data-LabCenter</a>

Oui j’accepte de créditer l’auteur
Cliquer pour télécharger le pack photos


Licence Creative Commons
Pack photos de Data-labcenter.fr est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.data-labcenter.fr.

Avertissements : seules les photos incluses dans ce pack à télécharger sont concernées.