Récupération de données
Laboratoire de récupération de données avec salle blanche en France
Récupération disque dur Compaq : comment restaurer vos données ?
Si vous ou votre entreprise utilisez un ordinateur portable ou un PC de bureau Compaq dans votre travail, les fichiers stockés sur son disque dur sont précieux. Le moindre problème risquerait de vous faire perdre vos données et d’enrayer votre activité.
Pour ne rien arranger, la plupart des modèles d’ordinateurs Compaq ont vieilli. Lorsqu’un matériel ancien est endommagé, on a vite fait de se dire que la récupération des données est compromise et qu’il vaut mieux se procurer un système plus récent…
Pourtant, cette récupération n’est pas toujours impossible. L’effacement des données des disques est parfois réversible sous certaines conditions, et même des disques endommagés peuvent faire l’objet d’une intervention pour récupérer tout ou partie des données.
Data LabCenter, expert en data recovery, vous propose quelques conseils sur la marche à suivre en cas de perte de données sur votre disque dur Compaq : récupération des fichiers, problème de système d’exploitation Windows, solutions de réparation et bien d’autres.
Disque dur Compaq en panne : quelles sont les causes ?
Un disque dur Compaq peut tomber en panne de nombreuses manières différentes, surtout si vous l’utilisez depuis longtemps.
La panne peut avoir une origine matérielle, lorsque le disque est physiquement endommagé, ce qui empêche l’accès aux données :
- Choc : notamment dans le cas d’un ordinateur portable (mais pas seulement), un choc peut rayer ou casser le disque et empêcher le fonctionnement du disque dur ;
- Surtension : un problème électrique peut faire des dégâts aux composants de votre ordinateur, dont les disques ;
- Surchauffe : il en va de même pour la surchauffe du matériel ;
- Usure : les composants d’un disque dur mécanique s’usent avec le temps, ce qui est un problème pour les vieux disques durs.
Mais la perte de données peut aussi souvent être dû à un problème logiciel :
- Données corrompues : une erreur du système d’exploitation (exemple : Windows) peut rendre vos données inaccessibles ;
- Erreur de partition : l’écriture des données sur une partition de disque, par exemple en essayant de formater, peut aussi mener à la corruption des données ;
- Logiciel malveillant : un virus, spyware, ransomware, etc. peut s’attaquer à vos fichiers et provoquer leur effacement.
Enfin, c’est sans compter l’erreur humaine : une mauvaise manipulation pourrait mener à la perte des données, par exemple en provoquant leur effacement involontaire ou en utilisant un logiciel peu fiable.
Données perdues Compaq : peut-on les restaurer ?
Une panne de disque dur sur un ancien PC peut sembler sonner le glas de votre ordinateur. Pourtant, même sur du matériel ancien comme les vieux modèles d’ordinateurs Compaq, une intervention soigneuse peut réussir à récupérer tout ou partie des données perdues.
Ne désespérez pas si votre disque dur Compaq semble défectueux ou que votre matériel ne démarre plus. Une récupération est souvent possible, à condition de bien aborder le problème et de ne pas l’aggraver.
Surtout, n’essayez pas d’ouvrir vous-même le disque dur pour le réparer ! Le moindre faux mouvement, la plus petite impureté pourrait l’endommager irrémédiablement, ce qui conduirait à la perte totale des données stockées sur le disque. La réparation d’un disque dur nécessite un matériel spécifique et une connaissance précise.
Il en va de même pour les logiciels qui promettent la récupération des données perdues à un prix dérisoire. Le plus souvent, ceux-ci ne sont pas fiables, voire pas adaptés à un matériel vieillissant comme un disque dur compact, ou pas compatible avec votre version de Windows. En utilisant un tel outil, le processus peut mal tourner à chaque étape ; alors, pourquoi prendre le risque ?
En vous en remettant à un service expert plutôt qu’en vous essayant à une réparation hasardeuse, vous améliorez vos chances de récupérer vos fichiers. Ne faites donc pas confiance à un outil inconnu et adressez-vous plutôt à un professionnel !
Notre service de restauration de données
Dès que vous nous contactez pour un problème avec votre disque dur Compaq, nous prenons les choses en main.
Après une première discussion pour évaluer la nature de la panne, nous vous invitons à nous transmettre votre matériel pour un premier diagnostic, qui nous permettra d’établir un devis gratuit et de vous proposer des solutions.
À partir de là, si la récupération des données est possible, nous travaillons sur votre disque dur pour restaurer vos fichiers. Cela implique un matériel de pointe (laboratoire en salle blanche pour travailler sur les composants sans les mettre en danger) afin d’obtenir un haut taux de réussite.
Votre matériel est en parfaite sécurité : notre réseau est sécurisé et les disques durs sont sous clé dans des coffres-forts lorsque nous ne travaillons pas dessus. Vous pouvez ainsi nous remettre votre disque dur Compaq en toute sérénité le temps de la récupération.
Si la récupération est réussie, nous pouvons transférer vos données sur un support externe de votre choix, comme une clé USB ou un SSD, afin que vous puissiez y accéder sur votre ordinateur. Après règlement, vous récupérez ce support avec tous les fichiers que nous avons pu restaurer.
Contactez Data LabCenter
Ordinateur Mac ou Windows, Macbook, iPhone, disque dur externe, support USB ou encore serveur NAS : nos experts peuvent récupérer les données. Vous possédez un vieux disque dur Compaq et vous n’êtes pas sûr qu’une récupération est possible ? Confiez-le à nos experts : vous pourriez être surpris !
Matériel sophistiqué, réactivité à toute épreuve et expertise de pointe sur tous les types de disques (SSD, disque dur mécanique, disques en array RAID, etc.) : voilà le service que vous propose Data LabCenter. Sans compter, bien sûr, un devis gratuit pour déterminer si la récupération est possible, avec un taux de succès élevé.
N’hésitez plus : faites confiance à un expert de la data recovery !
Le mot du technicien
Notre laboratoire dispose de toutes les technologies permettant de travailler sur les disques durs après tous types d’incidents.
Rétablir un accès sécurisé aux données
Le disque dur possède de nombreuses pièces mécaniques travaillant autour des surfaces magnétiques contenant vos données. Notre objectif premier est de retirer tout obstacle pouvant entraver la lecture des surfaces magnétiques, remplacer les éléments électromécaniques défectueux et rétablir un accès.
Une fois sécurisées, les données seront transférées vers un nouveau support par nos spécialistes.
Récupération de données après effacement
Dans le cadre d’un effacement / formatage, la surface magnétique sera analysée afin de retrouver vos données perdues.
Contrairement aux idées reçues, il est possible de retrouver vos données après une procédure d’effacement.
Nous disposons de méthodes permettant de retrouver toute votre arborescence même après une longue période d’effacement. Pour les cas les plus complexes, nous effectuons des recherches de fichiers par signature, plus communément appelé “Carving”, pour obtenir les résultats les plus qualitatifs possibles.
Impact des chocs et des vibrations
Les chocs et les vibrations sont extrêmement dangereux pour ce type de média. Un disque dur mécanique stocke ses données en écrivant sur des plateaux recouverts d’une surface magnétique. Les plateaux tournent à des vitesses pouvant aller jusqu’à 15 000 tr/min. A cette vitesse, un choc peut induire une détérioration de la surface magnétique par les têtes de lecture.
La menace de la poussière
La poussière est un ennemi redoutable pour les disques durs mécaniques. C’est pourquoi il est impératif d’effectuer les manipulations telles que le contrôle, le changement de bloc de têtes ou une extraction des plateaux, dans une salle blanche et sous une hotte à flux laminaire. La surface de flottement entre les têtes de lecture et les plateaux est si faible, qu’une simple particule de poussière suffirait à détruire les données contenues sur le disque.
Signalez vos symptômes dès le début
Afin de mieux évaluer la prise en charge de votre disque dur, il est important d’indiquer un maximum de symptômes avant l’incident.
Certains problèmes rencontrés sont symptomatiques et leurs connaissances permettent de gagner un temps précieux pour récupérer vos données.
Vous avez la possibilité d’expliquer votre problème sur le dossier de prise en charge téléchargeable sur le site.




