Récupération de données
Laboratoire de récupération de données avec salle blanche en France
Récupération NAS Buffalo : les solutions pour restaurer vos données
Votre NAS Buffalo est tombé en panne et ses données ne sont plus accessibles. Panne du système RAID, disques durs défectueux, attaque externe ou firmware corrompu… les raisons sont multiples. Dans tous les cas, une seule question se pose désormais : comment récupérer vos données ?
N’ayez crainte : il existe souvent des solutions. Quel que soit le modèle de votre NAS Buffalo (LinkStation, TeraStation) ou son système d’exploitation (Windows, Linux), nos experts en maîtrisent tous les aspects techniques. Quels types de pannes menacent votre NAS Buffalo ? Dans quelles circonstances la récupération de données est-elle possible ? Nous avons les réponses à ces questions.
Alors, suivez le guide pour sauver vos disques et ne pas perdre vos fichiers !
NAS Buffalo en panne : les causes possibles
Avant de procéder à la récupération de TeraStation ou de LinkStation, il est important d’être conscient de l’origine de la panne. En effet, comme tout matériel informatique, un NAS Buffalo est une machine sophistiquée, mais délicate : en cas de dégâts ou d’utilisation maladroite, il est possible de perdre toutes les données qui y sont stockées. Et pour remédier à un problème, il faut d’abord le diagnostiquer !
La panne peut tout d’abord être d’origine matérielle. C’est-à-dire que le serveur n’est plus en état de fonctionnement correct à cause d’une influence externe qui l’a endommagé. Par exemple :
- Un choc qui abîme les disques en RAID ;
- Un problème de surchauffe mettant les disques hors d’état de fonctionnement ;
- Des dégâts électriques ;
- Un disque dur défectueux, etc.
Mais très souvent, la perte de données est due à un problème logiciel. On distingue par exemple :
- Données corrompues : une erreur inattendue peut mener à la corruption des fichiers ou du firmware du stockage NAS ;
- Attaque externe : votre NAS Buffalo peut être infecté par un logiciel malveillant, ou un accès non autorisé à vos fichiers peut avoir eu lieu ;
- Problèmes de réseau : le stockage de votre NAS peut être inaccessible en raison d’un problème réseau, par exemple au niveau du protocole iSCSI qui relie votre serveur de stockage aux autres appareils du réseau.
Bien sûr, une panne n’est pas forcément à l’origine de la perte de données de votre NAS Buffalo. L’erreur humaine n’est pas à exclure : un effacement involontaire des données est toujours possible. Rassurez-vous : même ainsi, il est souvent possible de restaurer les fichiers supprimés par erreur.
La récupération des données d’un NAS Buffalo est-elle possible ?
Tout dépend de la nature de la panne, de l’état du disque et de l’architecture RAID, etc. Mais souvent, la réponse est oui. Même un support de stockage corrompu ou un lecteur endommagé n’est pas forcément sans espoir. C’est pourquoi une analyse minutieuse du serveur NAS Buffalo est nécessaire. Une fois toutes les informations en main, un expert en data recovery saura vous dire si les données perdues peuvent être récupérées.
Le plus important est de ne pas aggraver le problème ! Vous pouvez être tenté de faire appel à un outil de récupération de données trouvé sur Internet. Toutes vos données récupérées en un clin d’œil par un processus enfantin ? La perspective est séduisante.
Pourtant, ce n’est pas recommandé. En effet, il ne faut jamais faire confiance à un logiciel inconnu dont vous ne connaissez pas la fiabilité. Vous ne savez pas s’il est adapté à votre problème, à votre système d’exploitation, à votre modèle de NAS Buffalo, etc. Vous pourriez vous retrouver à payer le prix fort : l’effacement définitif de vos données, sans possibilité de récupération.
Il est encore moins conseillé de procéder vous-même à la récupération d’un disque dur de NAS Buffalo en le manipulant directement. Ouvrir un disque dur dans un environnement non contrôlé est le meilleur moyen de l’abîmer et de corrompre les données du support.
Mieux vaut vous adresser à un service professionnel, qui saura diagnostiquer la panne et trouver les solutions les plus adaptées à votre problème spécifique.
Notre service de récupération NAS Buffalo
Nos services de récupération de données se font au cours d’un processus en trois étapes.
La première étape est l’analyse. Après une première prise de contact, votre support peut être déposé ou envoyé dans notre laboratoire pour un diagnostic gratuit qui nous permettra d’établir un devis et un délai pour l’opération.
La deuxième étape consiste à examiner les disques durs pour procéder à la récupération du RAID Buffalo. Elle se déroule en salle blanche, dans des installations spécialisées pour protéger votre NAS et intervenir sur tous les problèmes techniques. Nous pouvons également extraire les données pour les transférer vers un support neuf.
Enfin, la troisième et dernière étape est le contrôle. Nous vous communiquons le résultat de l’opération et la liste des données qui ont pu être récupérées. Après règlement, nous vous remettons le support neuf où sont stockées vos données.
Tout au long du processus, nous assurons la sécurité complète de votre matériel. Votre NAS Buffalo est stocké dans un coffre-fort et nous intervenons sur les disques dans un environnement complètement sécurisé, pour vous offrir le meilleur service possible.
Contactez un expert de la data recovery !
Data LabCenter est à vos côtés en cas de perte de données ou de panne de NAS Buffalo ThinkStation ou TeraStation. Disque endommagé, firmware corrompu ou effacement involontaire des informations : nous pouvons effectuer une analyse pour voir quelles données sont récupérables, avec un taux de succès élevé.
Notre cellule d’urgence est disponible à toute heure et nous vous proposons un devis gratuit pour l’intervention sur votre matériel afin que vous puissiez juger du prix avant de décider de la marche à suivre.
Contactez-nous dès maintenant et nous étudierons avec vous les meilleures solutions possibles pour la récupération de vos données !
Le mot du technicien
Notre laboratoire dispose de toutes les technologies permettant de travailler sur les disques durs après tous types d’incidents.
Rétablir un accès sécurisé aux données
Le disque dur possède de nombreuses pièces mécaniques travaillant autour des surfaces magnétiques contenant vos données. Notre objectif premier est de retirer tout obstacle pouvant entraver la lecture des surfaces magnétiques, remplacer les éléments électromécaniques défectueux et rétablir un accès.
Une fois sécurisées, les données seront transférées vers un nouveau support par nos spécialistes.
Récupération de données après effacement
Dans le cadre d’un effacement / formatage, la surface magnétique sera analysée afin de retrouver vos données perdues.
Contrairement aux idées reçues, il est possible de retrouver vos données après une procédure d’effacement.
Nous disposons de méthodes permettant de retrouver toute votre arborescence même après une longue période d’effacement. Pour les cas les plus complexes, nous effectuons des recherches de fichiers par signature, plus communément appelé “Carving”, pour obtenir les résultats les plus qualitatifs possibles.
Impact des chocs et des vibrations
Les chocs et les vibrations sont extrêmement dangereux pour ce type de média. Un disque dur mécanique stocke ses données en écrivant sur des plateaux recouverts d’une surface magnétique. Les plateaux tournent à des vitesses pouvant aller jusqu’à 15 000 tr/min. A cette vitesse, un choc peut induire une détérioration de la surface magnétique par les têtes de lecture.
La menace de la poussière
La poussière est un ennemi redoutable pour les disques durs mécaniques. C’est pourquoi il est impératif d’effectuer les manipulations telles que le contrôle, le changement de bloc de têtes ou une extraction des plateaux, dans une salle blanche et sous une hotte à flux laminaire. La surface de flottement entre les têtes de lecture et les plateaux est si faible, qu’une simple particule de poussière suffirait à détruire les données contenues sur le disque.
Signalez vos symptômes dès le début
Afin de mieux évaluer la prise en charge de votre disque dur, il est important d’indiquer un maximum de symptômes avant l’incident.
Certains problèmes rencontrés sont symptomatiques et leurs connaissances permettent de gagner un temps précieux pour récupérer vos données.
Vous avez la possibilité d’expliquer votre problème sur le dossier de prise en charge téléchargeable sur le site.