Récupération de données

Disque dur – Android – iPhone – Serveurs – NAS – RAID

Laboratoire de récupération de données avec salle blanche en France

03 83 40 50 40

Accueil > Services et solutions > Récupération de données > Récupération NAS Dell : comment sauver vos données ?

Récupération NAS Dell : comment sauver vos données ?

Un NAS Dell est un outil précieux pour le service de fichiers. Ce serveur de stockage permet à chaque ordinateur du réseau d’accéder à ses données : un gain de temps et d’organisation incontestable pour une petite entreprise qui n’utilise pas de service cloud.

Pour autant, son infrastructure n’est pas à l’épreuve des pannes. En cas de problème, les données stockées sur votre NAS Dell risquent l’effacement. Et si cela arrive, tout le travail de votre entreprise pourrait s’en retrouver paralysé !

Pas de panique : il existe des solutions et des méthodes adaptées pour la récupération de données perdues ou corrompues. Data LabCenter, laboratoire spécialisé en data recovery, vous propose quelques conseils pour la protection de vos données !

Panne de serveur NAS Dell : les causes possibles

Un serveur NAS Dell est une machine puissante et complexe : disques montés en RAID, système d’exploitation spécialisé, connexion au réseau… Autant de composants qui peuvent subir une erreur et causer l’effacement de fichiers.

Pour réussir une restauration de données, déterminer l’origine de l’erreur est essentiel. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la perte de fichiers sur un NAS Dell :

  • Panne matérielle : un disque peut ne plus fonctionner, par exemple parce qu’il a subi des dégâts (choc, surchauffe, etc.), et vous interdire l’accès aux données qu’il stocke ;
  • Configuration RAID corrompue : un mauvais fonctionnement des disques du système RAID peut entraîner la corruption de l’architecture qui les relie ;
  • Logiciel malveillant : un logiciel néfaste, comme un virus, peut s’attaquer aux données stockées sur les disques ;
  • Erreur du système d’exploitation : le système d’exploitation du serveur (souvent Linux ou Windows) renvoie un code d’erreur ;
  • Erreur humaine : une mauvaise manipulation peut provoquer la perte des données, par exemple en cas d’effacement accidentel des fichiers.

Quelle que soit l’origine de l’erreur, vous risquez désormais de perdre vos fichiers. Alors, comment faire pour la récupération ? Est-elle seulement possible ? Notre guide vous propose quelques solutions.

Récupération des données NAS Dell : est-ce possible ?

Dans la plupart des cas, la perte des données de votre serveur n’est pas une fatalité. Il existe des méthodes pour restaurer un fichier perdu. L’important est d’agir vite et bien. Nous vous suggérons d’arrêter immédiatement l’utilisation d’un système RAID défaillant et de bien suivre nos conseils !

La sauvegarde de données : une porte de sortie potentielle

Comme pour tout support de stockage, il peut être prudent de sauvegarder régulièrement vos données pour avoir tous les outils nécessaires en cas de panne.

Pour cela, il vous suffit de les transférer sur un support de stockage externe : un autre disque par exemple, un SSD, une clé USB, voire une carte mémoire. Gardez ensuite ce support en sécurité : la sauvegarde de vos données y sera en sécurité même en cas de panne totale de votre serveur NAS Dell.

Il vous est également possible de sauvegarder vos données grâce à un service cloud. Vous pourrez alors y accéder à tout moment avec une connexion internet.

Utiliser des outils de restauration : à éviter

Mais si vous n’avez pas fait de sauvegarde préalable, vous ne pourrez pas facilement récupérer vos données.

Dans ces conditions, vous pourriez être tenté d’en appeler à des outils de récupération spécialisés trouvés sur Internet, comme Ontrack. C’est pourtant un réflexe à éviter ! En effet, vous n’avez pas de moyen de vous assurer de la fiabilité d’un tel logiciel. Sans être vous-même formé à la récupération de données, il existe de plus un risque non négligeable d’aggraver le problème et de perdre définitivement vos fichiers !

De même, nous vous déconseillons fortement d’ouvrir un disque défectueux pour tenter d’effectuer vous-même une restauration. Sans disposer d’un matériel spécialisé, vous risquez d’endommager le disque de manière irrémédiable et de détruire les données.

La meilleure solution en cas de perte de données de votre serveur NAS Dell reste encore de faire appel à un expert de la data recovery.

Nos services de récupération de données

Data LabCenter vous propose un accompagnement à la carte pour la récupération de vos données.

Dès le premier contact, nous vous offrons un diagnostic et un devis gratuit de votre matériel afin de déterminer l’origine du problème et les solutions qu’il est possible de mettre en œuvre pour restaurer vos données.

Nos experts sont formés à l’intervention sur les systèmes RAID des serveurs NAS Dell. Qu’il s’agisse d’une panne au niveau logiciel ou matériel, notre laboratoire est équipé de méthodes de pointe pour restaurer vos fichiers : nous pouvons ainsi ouvrir vos disques en salle blanche, dans un environnement sécurisé afin de protéger vos données.

Toutes les données que nous pouvons restaurer sont ensuite transférées sur un support de stockage externe, comme une clé USB ou un SSD. À l’issue de la restauration, nous vous communiquons la liste des fichiers récupérés et le support de stockage neuf afin que vous puissiez accéder à la sauvegarde.

Tout au long du processus, nous garantissons la protection et la sécurité de votre matériel comme de vos données. Votre NAS Dell est stocké en coffre-fort et notre réseau sécurisé assure la confidentialité totale de vos fichiers.

Data LabCenter : la solution pour toutes vos données perdues

La perte de données d’un serveur est un fléau pour une entreprise. Heureusement, Data LabCenter est à vos côtés pour vous proposer des solutions.

Nous pouvons intervenir sur un serveur NAS Dell, mais nos services s’étendent aussi à un vaste panel de supports : disque dur ou autre support de stockage, ordinateur Windows ou Mac, iPhone, téléphone Android…
Avec un taux de succès élevé et une réactivité rapide, vous pouvez faire confiance à Data LabCenter pour tous vos besoins de récupération de données. Alors, n’hésitez plus : demandez dès à présent votre devis gratuit et sauvez vos fichiers !

Le mot du technicien

Notre laboratoire dispose de toutes les technologies permettant de travailler sur les disques durs après tous types d’incidents.

resultats-verifies

Rétablir un accès sécurisé aux données

Le disque dur possède de nombreuses pièces mécaniques travaillant autour des surfaces magnétiques contenant vos données. Notre objectif premier est de retirer tout obstacle pouvant entraver la lecture des surfaces magnétiques, remplacer les éléments électromécaniques défectueux et rétablir un accès.
Une fois sécurisées, les données seront transférées vers un nouveau support par nos spécialistes.

Controle

Récupération de données après effacement

Dans le cadre d’un effacement / formatage, la surface magnétique sera analysée afin de retrouver vos données perdues.

Contrairement aux idées reçues, il est possible de retrouver vos données après une procédure d’effacement.
Nous disposons de méthodes permettant de retrouver toute votre arborescence même après une longue période d’effacement. Pour les cas les plus complexes, nous effectuons des recherches de fichiers par signature, plus communément appelé “Carving”, pour obtenir les résultats les plus qualitatifs possibles.

choc

Impact des chocs et des vibrations

Les chocs et les vibrations sont extrêmement dangereux pour ce type de média. Un disque dur mécanique stocke ses données en écrivant sur des plateaux recouverts d’une surface magnétique. Les plateaux tournent à des vitesses pouvant aller jusqu’à 15 000 tr/min. A cette vitesse, un choc peut induire une détérioration de la surface magnétique par les têtes de lecture.

ico-meilleur-prix-recuperation-de-donnees

La menace de la poussière

La poussière est un ennemi redoutable pour les disques durs mécaniques. C’est pourquoi il est impératif d’effectuer les manipulations telles que le contrôle, le changement de bloc de têtes ou une extraction des plateaux, dans une salle blanche et sous une hotte à flux laminaire. La surface de flottement entre les têtes de lecture et les plateaux est si faible, qu’une simple particule de poussière suffirait à détruire les données contenues sur le disque.

contact-recuperation-de-donnees

Signalez vos symptômes dès le début

Afin de mieux évaluer la prise en charge de votre disque dur, il est important d’indiquer un maximum de symptômes avant l’incident.

Certains problèmes rencontrés sont symptomatiques et leurs connaissances permettent de gagner un temps précieux pour récupérer vos données.

Vous avez la possibilité d’expliquer votre problème sur le dossier de prise en charge téléchargeable sur le site.