Récupération de données
Laboratoire de récupération de données avec salle blanche en France
Récupération données ChromeOS : comment faire ?
Perdre tous les fichiers de votre ordinateur portable n’est jamais une expérience agréable. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’un Chromebook : comme l’architecture de fichiers est différente par rapport à celle de Windows et qu’un outil conçu pour Windows n’est pas toujours compatible avec le système d’exploitation ChromeOS, il peut être difficile de retrouver les données perdues.
Alors comment récupérer les fichiers supprimés sur ChromeOS ? Pas de panique : il existe souvent des solutions ! Tout dépend de la nature du problème (panne, erreur humaine, etc.) et de la sauvegarde des données. Data LabCenter, expert de la data recovery, vous fait profiter de son expertise concernant le drive, les produits Google et les pertes de données de toutes sortes.
Suivez notre guide pour savoir quoi faire en cas de perte des données de votre Chromebook !
Pourquoi restaurer les données perdues sur Chromebook n’est pas toujours simple ?
La plupart des PC qui fonctionnent avec un système d’exploitation Windows ou Mac, voire Linux, stockent les données localement sur leur disque. En comparaison, le Chromebook de Google fonctionne avec Chrome OS. Ce système d’exploitation basé sur Chrome et Linux mise énormément sur le cloud, et par extension sur la connexion internet.
Le fonctionnement d’un Chromebook rend la récupération de données particulière. L’accès aux fichiers locaux du système est souvent limité au profit des documents stockés sur Google Drive. Cela vous permet d’accéder à un fichier (texte, image, vidéo, etc.) depuis n’importe quel appareil… mais qu’en est-il des fichiers uniquement stockés sur le disque ?
Accéder aux fichiers locaux peut poser problème dans certains cas, par exemple :
- Votre ordinateur portable Chrome a subi des dégâts et le disque est inaccessible ;
- Vous avez effectué une réinitialisation du Chromebook et effacé les fichiers stockés sur l’ordinateur ;
- Lorsque vous allumez le Chromebook, vous recevez un message d’erreur “ChromeOS est manquant ou endommagé”.
Le meilleur moyen de préserver ces fichiers est de les sauvegarder au préalable sur un disque externe, une clé USB ou une carte mémoire. Si toutefois vous ne l’avez pas fait, accéder à vos données en cas de problème peut s’avérer compliqué.
En d’autres termes, la restauration des données sur un Chromebook est un processus plus complexe que sur un ordinateur Windows ou Mac. Cela nécessite une bonne connaissance de ChromeOS et des spécificités du support. Il ne s’agit pas simplement d’aller chercher les fichiers dans la corbeille. Heureusement, nous avons des solutions à vous proposer !
Peut-on récupérer les données sur ChromeOS ?
C’est la question que vous vous posez sans doute si vous avez perdu par erreur toutes les données de votre Chromebook. La réponse est simple : oui, mais seulement dans certains cas.
La récupération des données peut se faire grâce à la sauvegarde sur le cloud. Il est ainsi possible de télécharger un fichier que vous avez effacé s’il est sauvegardé sur Google Drive. Si vos informations sont synchronisées avec votre compte Google, vos données peuvent être préservées même en cas de panne de votre Chromebook.
Il s’agit là d’un avantage des produits Google par rapport à un ordinateur Windows ou Mac : votre Chromebook ne se limite pas à un clavier, un écran et un disque dur, mais intègre les services cloud dans son utilisation.
En revanche, si vous n’avez pas pu sauvegarder vos fichiers sur Google Drive, c’est une autre histoire. En cas de problème sur le disque, qu’il s’agisse de dégâts physiques, d’une erreur dû à un logiciel malveillant ou encore d’une corruption inattendue des données, vous risquez de les perdre.
Dans un tel cas, le mieux à faire est de contacter un spécialiste, qui pourra vous donner son avis d’expert. Évitez surtout de chercher à corriger le problème vous-même ! Vous pourriez être tenté d’utiliser un outil logiciel de récupération pour restaurer vos fichiers supprimés, de formater le disque ou bien de l’ouvrir pour tenter de le réparer. Mais vous risqueriez surtout d’aggraver le problème et de perdre définitivement vos fichiers !
Pour récupérer vos fichiers supprimés sur ChromeOS, la clé reste de demander l’avis d’un spécialiste en data recovery.
H2 Notre service de récupération de données
En cas de problème avec votre ordinateur Chromebook, vous pouvez nous contacter. Notre équipe d’experts de Chrome et autres outils Google est à votre écoute et vous guide pour trouver les meilleures solutions de sauvegarde et de récupération.
La restauration des données se déroule en trois étapes :
- L’analyse ;
- La récupération ;
- Le contrôle.
Après un premier contact, nos techniciens vous proposent de réaliser le diagnostic de votre matériel. Cette étape est gratuite et nous permet d’établir un devis en fonction de l’intervention possible. Vous pouvez ensuite nous envoyer ou déposer votre ordinateur Chromebook ou autre matériel défectueux : disque, serveur, clé USB, etc.
Note : nous garantissons la sécurité du matériel pendant la durée de l’opération :
- Stockage en coffre-fort aux normes anti-effraction et anti-incendie ;
- Réseau sécurisé.
Une fois le devis validé, la deuxième étape correspond à la récupération proprement dite. Notre laboratoire est équipé de technologie de pointe pour intervenir sur le disque sans prendre de risque : salle blanche pourvue de hottes à flux laminaire pour éviter la moindre contamination par des particules.
Cette étape est délicate : c’est pourquoi notre équipe est constituée de spécialistes triés sur le volet et formés aux méthodes les plus performantes pour vous garantir le meilleur service.
Si la récupération des données est réussie, nous transférons les fichiers restaurés sur un support de stockage neuf : clé USB, SSD, carte eMMC par exemple.
Une fois l’opération terminée, nous vous envoyons un message pour vous faire part du résultat et vous inviter à consulter la liste des données récupérées, le tout dans la plus parfaite confidentialité. Vous recevrez ensuite le support où sont stockés vos fichiers, afin que vous puissiez les transférer vers un nouveau disque.
Contactez DataLabCenter
Chez Data LabCenter, nous sommes experts en data recovery. Nous vous proposons un service à la carte pour tous vos problèmes de perte de données. Qu’il s’agisse d’un serveur, d’un téléphone Android ou encore d’un ordinateur portable Mac ou Windows, nous pouvons vous aider à récupérer vos données. Photos, documents ou autres fichiers : si les données sont récupérables, nous avons des solutions !
Vous avez besoin d’un avis professionnel sur vos fichiers perdus ? Contactez-nous et nous examinerons avec vous les solutions à mettre en place !
Le mot du technicien
Notre laboratoire dispose de toutes les technologies permettant de travailler sur les disques durs après tous types d’incidents.
Rétablir un accès sécurisé aux données
Le disque dur possède de nombreuses pièces mécaniques travaillant autour des surfaces magnétiques contenant vos données. Notre objectif premier est de retirer tout obstacle pouvant entraver la lecture des surfaces magnétiques, remplacer les éléments électromécaniques défectueux et rétablir un accès.
Une fois sécurisées, les données seront transférées vers un nouveau support par nos spécialistes.
Récupération de données après effacement
Dans le cadre d’un effacement / formatage, la surface magnétique sera analysée afin de retrouver vos données perdues.
Contrairement aux idées reçues, il est possible de retrouver vos données après une procédure d’effacement.
Nous disposons de méthodes permettant de retrouver toute votre arborescence même après une longue période d’effacement. Pour les cas les plus complexes, nous effectuons des recherches de fichiers par signature, plus communément appelé “Carving”, pour obtenir les résultats les plus qualitatifs possibles.
Impact des chocs et des vibrations
Les chocs et les vibrations sont extrêmement dangereux pour ce type de média. Un disque dur mécanique stocke ses données en écrivant sur des plateaux recouverts d’une surface magnétique. Les plateaux tournent à des vitesses pouvant aller jusqu’à 15 000 tr/min. A cette vitesse, un choc peut induire une détérioration de la surface magnétique par les têtes de lecture.
La menace de la poussière
La poussière est un ennemi redoutable pour les disques durs mécaniques. C’est pourquoi il est impératif d’effectuer les manipulations telles que le contrôle, le changement de bloc de têtes ou une extraction des plateaux, dans une salle blanche et sous une hotte à flux laminaire. La surface de flottement entre les têtes de lecture et les plateaux est si faible, qu’une simple particule de poussière suffirait à détruire les données contenues sur le disque.
Signalez vos symptômes dès le début
Afin de mieux évaluer la prise en charge de votre disque dur, il est important d’indiquer un maximum de symptômes avant l’incident.
Certains problèmes rencontrés sont symptomatiques et leurs connaissances permettent de gagner un temps précieux pour récupérer vos données.
Vous avez la possibilité d’expliquer votre problème sur le dossier de prise en charge téléchargeable sur le site.




