Comment faire une récupération de données après formatage ?


récupération de données après formatage

La récupération de données après formatage, c’est possible.

Le formatage est une étape fastidieuse. On repousse souvent l’échéance car il faut s’y pencher sérieusement, prendre le temps de sauvegarder ses données, ses logiciels, vérifier si l’on dispose bien des moyens pour les réinstaller ensuite …

Pourtant, l’étape s’avère incontournable si l’on souhaite conserver une machine ou un média fonctionnel et fluide d’utilisation ou si on souhaite se débarrasser d’un virus. Mais si vous avez sauté le pas, et que vous avez omis de sauver certaines infos, pas de panique, des solutions existent pour procéder à la récupération de données après formatage.

Le formatage, c’est quoi exactement ?

Il faut d’abord savoir qu’après formatage, vos données ne sont pas exactement “supprimées” : elles sont seulement “invisibles” puisque leur chemin d’accès a été supprimé. Ce n’est qu’une fois une nouvelle phase d’écriture faite que les fichiers seront véritablement perdus, ce que nous appelons une surcharge des secteurs.

La récupération de données après formatage consiste alors à lire physiquement la mémoire flash ou le disque dur en lui-même pour copier et dupliquer les données sur un autre support.

Que faire lorsque l’on se rend compte que des fichiers n’ont pas été sauvegardés ?

La meilleure chose à faire est d’éteindre électriquement l’appareil, chaque seconde qui passe est un risque de surcharger des secteurs contenant vos données par des données inutiles (fichiers systèmes, fichiers temporaires, cookies internet etc..).

Si vous effectuez des recherches sur internet, vous êtes rapidement guidés vers des logiciels de récupération de données. Si vous tentez l’aventure de votre côté, faites bien attention de ne jamais rien écrire sur l’appareil à analyser. Il faut installer le logiciel sur une autre ordinateur, et extraire les fichiers sur un autre média.

Passer par un laboratoire ?

Il existe de nombreux logiciels. Certains sont gratuits d’autres payants, notre constat et qu’ils font souvent bien + de mal que de bien à cause d’erreurs humaines. Souvent lorsque l’utilisateur souhaite récupérer des données après formatage, il va en premier lieu faire des recherches sur internet depuis le même ordinateur, pire, télécharger des logiciels et confier son média « au petit cousin qui s’y connait en informatique ». Malheureusement après autant d’écritures sur le média en question, la surcharge des secteurs est inévitable et les données définitivement perdues.

Il est facile de constater l’erreur lorsque le logiciel extrait des morceaux de fichiers, sans arborescence ou uniquement les miniatures ; avec comme résultat un manque énorme de fichiers importants. Souvent, dans ce scénario on peut considérer que le logiciel a été mal utilisé, induisant une corruption de données.

Une panne bénigne comme une panne logique n’est pas onéreux en passant par un laboratoire. L’analyse est sûre, fiable, sans risque d’erreur et vous repartez avec un nouveau disque dur externe contenant les données récupérées après formatage. Ce coût est largement absorbé si vous deviez acheter un nouveau disque dur externe + un ou deux logiciels de récupérations de données payants.